Une matinée aux halles de Sète

    Une balade dans les halles de Sète, un des petits plaisirs que je m’offre en toute simplicité pendant mon séjour dans l’archipel de Thau…

    • Dégustation d'huîtres aux Halles de Sète - © Olivier Octobre

    Toutes les saveurs du Sud


    Les halles couvertes de Sète, c’est le paradis des épicuriens. Les étals y regorgent de produits locaux et de spécialités qui mettent l’eau à la bouche : fruits et légumes gorgés de soleil, vins et fromages de caractère, coquillages, poissons et crustacés, sans oublier les fameuses tielles, ou encore les zézettes de Sète. Quand on est curieuse et gourmande comme moi, on ne sait plus où donner de la tête !

    Après avoir dégusté un café accompagné de petites douceurs, je commence mon voyage des sens. Je goûte une délicieuse tapenade qui sera idéale pour un apéro entre amis, profite des conseils d’un poissonnier pour apprendre quel vin se mariera le mieux avec les dorades que je viens d’acheter, choisis quelques pêches de vignes pour le dessert, avant de me laisser tenter par une tielle et un chausson aux moules…
    • Dégustation de tapenade - © Olivier Octobre
    • Fruits et légumes de l'archipel de Thau - © Olivier Octobre
    • Poissonnerie des Halles de Sète - © Olivier Octobre
    • Tielles de Sète - © Olivier Octobre

    Une ambiance exceptionnelle


    Ce que j’apprécie le plus ici, c’est l’atmosphère qui règne dans les lieux : du bruit, des rires, et l’accent des commerçants qui chante dans mes oreilles… dépaysement total ! Le must, en plus des petites discussions avec les producteurs, c’est la possibilité de déguster des huîtres de la lagune de Thau accompagnées d’un vin blanc local, attablée au beau milieu de ce joyeux brouhaha. Lors de chacune de mes visites, je m’accorde ce petit plaisir, un moment de détente qui rend mes vacances d’autant plus savoureuses
    • Dégustation d'huîtres
    • Dégustation d'huîtres de la lagune de Thau