Un muscat, des muscats ?

  • raisins-ville-frontignan-fr-5124461
  • capitelles-ville-frontignan-5124462
  • vignes1-5124463
raisins-ville-frontignan-fr-5124461capitelles-ville-frontignan-5124462vignes1-5124463

Le muscat est un cépage typiquement méditerranéen, quatre types de muscat sont cultivés en France, chez nous c'est le muscat blanc à petits grains. C’est le plus ancien. Son origine est grecque, il s'est implanté avec les premières colonies phocéennes installées à Marseille. 

  • vignes1-5124463

Un cépage méditerranéen, bien adapté au climat.

Ses grappes sont de petite taille, mais contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, les grains sont de taille moyenne. Quand son rendement est limité, le muscat blanc à petits grains a un potentiel en sucre élevé avec un bon équilibre d’acidité et une saveur intense, puissante et délicate.

Une explosion aromatique.

Un muscat bien vinifié apporte cette odeur musquée et sauvage correspondant au mot Muscaté.
C’est à la fois une expression légèrement animale, de bois de rose et de litchi avec des notes fruitées d’orange, de fruits exotiques et florales (jasmin, citronnelle, verveine).
Bref, une explosion aromatique !
.

 

 

 


 

  • raisins-ville-frontignan-fr-5124461
  • capitelles-ville-frontignan-5124462

Un muscat ou des muscats ? 

Notre territoire comporte deux appellations pour le muscat blanc à petits grains : le Muscat de Frontignan et le Muscat de Mireval.
Le muscat est cultivé et vinifié en bord de mer, sur les terroirs adossés au Massif de la Gardiole, des communes de Frontignan, Mireval et Vic-la-Gardiole.

Ce cépage permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents ... il ne vous reste plus qu'à les goûter chez nos producteurs !