Randonnée dans le massif de la Gardiole

    Notre rando débute aux abords de l’abbaye Saint Félix de Montceau, à Gigean, dans le massif de la Gardiole. Le soleil est au rendez-vous, toute la famille est motivée, je sens qu’on va passer un bon moment !

    • Randonnée à l'abbaye Saint Felix de Montceau - © Karen Prosnier

    Un trésor historique


    Nous ne résistons pas à l’envie d’aller découvrir l’abbaye avant de commencer notre balade. La visite commence par les jardins, où flottent les senteurs des plantes méditerranéennes qui nous entourent. Entourés par les vestiges qui entourent l’immense bâtisse gothique, nous restons songeurs et tentons d’imaginer à quoi ressemblait la vie des personnes qui ont vécu jadis dans ces lieux.
    • Les jardins de l'abbaye Saint Felix de Montceau - © Karen Prosnier
    • Vue sur l'abbaye Saint Felix de Montceau - © Karen Prosnier

    Balcon avec vue

     
    Le sentier de randonnée caillouteux nous emmène à la découverte du massif de la Gardiole et de sa végétation si particulière. Arrivés au point culminant du circuit, le point de vue est somptueux : tout autour de nous, de la verdure, l’abbaye en arrière-plan, et au loin, la lagune de Thau et son bleu scintillant. Une belle récompense pour si peu d’efforts, pour nous qui avons opté pour le circuit de deux heures !

    Une fois la randonnée terminée, nous profitons des tables de pique-nique pour faire goûter les enfants et admirer encore un peu l’abbaye qui se dresse devant nous. J’ai entendu dire que le massif de la Gardiole pouvait également se découvrir à dos d’ânes. Ce sera l’occasion de revenir !
    • Balade dans le massif de la Gardiole - © Karen Prosnier
    • Randonnée dans le massif de la Gardiole - © Karen Prosnier
    • Point de vue sur la lagune depuis la Gardiole - © Karen Prosnier
    • Massif de la Gardiole - © Karen Prosnier