Les moules : plutôt en piste ou en brasucade ?

  • Halles-moules
  • moules-ot-archipel-de-tha-5124388
  • hugo-da-costa-ot-archipel-5124389
  • img-5496-corinebeaujard-5124390
Halles-moulesmoules-ot-archipel-de-tha-5124388hugo-da-costa-ot-archipel-5124389img-5496-corinebeaujard-5124390


Près de 3000 tonnes de moules de Méditerranée sont produites chaque année dans le bassin de Thau. La mytiliculture y a précédé l'ostréiculture. On les déguste crues ou cuites, en piste, ou en brasucade, selon les goûts, et pour les plus grosses, bien sûr, on les farcit "à la sétoise".

Tout un vocabulaire à apprendre ... 

  • Halles-moules
  • moules-ot-archipel-de-tha-5124388
  • hugo-da-costa-ot-archipel-5124389
  • img-5496-corinebeaujard-5124390

Appréciez autrement les moules.

 
Les moules sont importantes dans notre territoire, élevées dans l’étang de Thau, elles se cuisinent de différentes manières, tout aussi délicieuses.

On la déguste en apéro, en « piste » : les moules, cuites, sont marinées dans le l’huile d’olive et du citron (on peut y ajouter du sel, du poivre et du piment), vous en trouverez souvent dans les Halles et marchés des différentes communes. Cette marinade peut également se faire avec d’autres types de poissons, crus.

Savourez-la en brasucade, tradition des bords de l’étang de Thau :  Elles sont cuitent au ceps de vigne, en grillade (de l’occitan « brasucados »), arrosées au fur et à mesure de sa cuisson par une sauce préparée à l’avance. Il n’y a autant de recettes pour la sauce que de personnes qui la préparent.

Un concours de brasucade est organisé chaque année à Frontignan dans le cadre du Festival du Muscat. Elle est parfois servie lors d’évènements sportifs et autres manifestations qui rassemblent beaucoup de monde.

Un dimanche en famille, on l’appréciera les moules « farcies », servies avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre, ce plat s’apparente à la macaronade. Ce sont les moules les plus grandes, que l’on utilise, elles sont farcies avec de la chair à saucisse.

A vous de jouer !