Les joutes languedociennes

  • joutes-nuit-dest-5124324

La joute nautique languedocienne, tradition de l'Archipel de Thau.


 
Les joutes languedociennes se déroulent essentiellement, du mois de juin au mois de septembre, sur les canaux du Languedoc, notamment le « Cadre Royal » de Sète. Dans certaines villes, les joutes peuvent s’organiser dans le port, comme à Mèze, ou sur une étendue d’eau, telle que l’étang de Thau à Balaruc.

Un lundi de Saint Louis.

 

Les plus courageux se réveillent à l'aube pour garder les places dans les tribunes, pour la famille et les ami.e.s.
En fin de matinée, sur le canal, apparaîtront des bouées et bateaux installés, les enfants surtout s’amusent à plonger et à  nager dans le canal, tous regroupés, ils passeront la journée au bord de l’eau.
Certains, dont les jouteurs, iront manger la macaronade, comme il est de tradition, en blanc, le but étant de ne pas se tâcher.  Démarre le défilé sur la place du « pouffre » qui s’avancera jusqu’au Cadre Royal. De là les jouteurs, rameurs, barreurs et musiciens se préparent pour monter dans les barques. Un hautbois et un tambour par barque, un barreur, et huit à dix rameurs.
C'est à 14h que le tournoi commence, avec une belle valse des barques et un premier salue des jouteurs.
Le gagnant est celui qui reste sur la tintaine, mais pour se qualifier il faut tout de même « mettre trois hommes à l'eau »,  comme on le dit. Le grand vainqueur de la Saint Louis se voit remettre le prix sur la place de la mairie. La société de joute qui a remporté ce prix fêtera la victoire de son jouteur !


 
  • joutes-haut-boisrouge-jp-de-5124331
  • joutes-haut-bois-bleu-jp-de-5124332
  • joutes-jouteur-bleu-jp-dega-5124333
  • joutes-rouges-et-bleu-jp-de-5124334

Calendrier des tournois.

Retrouvez les différentes dates des tournois organisés dans l'Archipel de Thau : par ici.
 

Le règlement.

Pour en savoir plus sur les règles des joutes nautiques languedociennes.
 

Un bref historique.

Les tournois de joutes sont précédés d’un défilé de jouteurs, tous vêtus du "blanc", accompagnés par la musique traditionnelle. Les jouteurs sont ensuite invités à monter sur la tintaine pour démarrer le tournoi. Au moment de l'assaut, les deux barques (rouge et bleue) se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser "la passe" à l'aide du "pavois" et de la "lance". Elle est remportée par le jouteur qui reste en place sur cette tintaine.
Au mois d'août, durant une semaine, la Fête de la Saint Louis (fête patronale de Sète), offre des tournois de joutes spectaculaires ! 
Cette fête existe depuis la création du port de Sète, le 29 juillet 1966, c'est également le jour où a eu lieu le premier tournois de joutes languedociennes à Sète.