Birdwatching sur les étangs

    Ce matin, direction Frontignan-Plage pour une balade le long des étangs afin de contempler le ballet des oiseaux.

    • Flamants roses Frontignan - © Masson - OT Frontignan
    J’ai appris à l’office de tourisme que de nombreuses espèces y gravitent toute l'année (plus de 130) et que le spectacle y est à couper le souffle surtout au printemps, lors de la période migratoire. L'idéal est d'y aller tôt le matin au lever du soleil, les couleurs sur l'étang et les ombres des flamants roses vous plongent dans une atmosphère particulière.

    Mais avant toute chose, le birdwatching qu'est-ce que c'est ? C'est une nouvelle activité touristique qui nous vient de nos voisins anglais très friands de nature, de faune et de flore. En France, nous appelons cela "l'observation des oiseaux". Il s'agit de randonnée photographique ce qui ravira donc aussi les passionnés de beaux clichés. Cela fait quelques années que je m’y adonne, et j’y suis comme qui dirait légèrement accro !
     
    • Faune et flore des étangs - © OT Frontignan
    • Observation des oiseaux - © OT Frontignan
    À peine sortie de ma voiture garée sur le parking près de la plage des Aresquiers, j'embarque mon appareil avec moi et je pars à l’aventure ! Dans le calme ambiant, je m'approche de l'étang d'Ingril juste à temps pour l'envol des flamants. Leur couleur blanc-rose se reflète sur l'eau. Le temps s'arrête, le temps de prendre quelques images.

    Je reprends ma balade en direction du port, les barques des pêcheurs flottent à ma droite sur l'étang et je rejoins bientôt l'étang des mouettes. Cela me rappelle la Bretagne avec ces goélands et leur cri reconnaissable…
    • Observations des flamants roses à Frontignan
    • Les flamants rose sur l'étang
    • L'envol des flamants roses
    Après les étangs, en route pour les anciens salins, riches de leur histoire mais aussi d'une faune et flore très présente. Je retrouve quelques flamants roses et découvre d'autres espèces : canards, limicoles et autres sternes qui peuvent être observés. Si vous aimez les poissons c'est également un bon endroit pour en découvrir.

    Un panneau nous renseigne sur l'histoire des salins ainsi que sur la faune et la flore environnante. En effet, de nombreuses espèces végétales et oiseaux y cohabitent sereinement pour le plus grand plaisir de nous autres "birdwatchers".

    C'est décidé, je me joins à leur cohabitation et pose moi aussi  mes valises à Frontignan !
    • Faune des salins - © OT Frontignan
    • Observation des oiseaux dans les salins - © OT Frontignan
    PS : Il existe un circuit que vous pouvez suivre à vélo ou à pied, il longe les étangs d'Ingril, des Mouettes ainsi que les anciens salins.
    Pour les Birdwatcher, une application mobile "Naturalist" a été créé également afin  d'enregistrer de manière facile et rapide vos observations d'oiseaux. ;)